Rendez-vous et petit détour ce vendredi 21 juin à l’ECV Lille, partenaire de l’évènement, pour découvrir en avant première l’exposition graphique du prestigieux club new-yorkais Type Directors Club.
L’expo tourne à travers 7 valises aux contenus identiques à travers le monde.
Cette halte Lilloise regroupe les meilleurs travaux graphico-typographiques réalisés à travers le monde, travaux primés :
- d’agences,
- de professionnels du graphisme,
- d’étudiants internationaux en école d’art et de design.
Ah ! les yeux disent merci !
Démonstration parfaite sur la place très importante de la typographie dans la communication et la construction graphique. Place qui aujourd’hui est largement ignorée et sous estimée par les non initiés.
La typo a pour objectif principal de faciliter la lecture, mais pas que !
Elle est un aspect essentiel de la création graphique et se trouve malheureusement trop souvent très mal utilisée voire massacrée dans ses utilisations.
Dans ces travaux elle prend la lumière et des couleurs.
Les «caractères ont un caractère», chaque police a son histoire, sa personnalité.
Penser l’aspect d’une image c’est utiliser et se demander ce que la typo exprime car elle est porteuse de sens. Un juste équilibre entre esthétique et fonctionnel.
Les graphistes jouent avec tous les réglages typographiques pour aboutir à l’harmonie et au résultat souhaité.
Les supports exposés, de par leur composition et leur esthétique, sont de véritables œuvres d’art révélant l’impact visuel des caractères. Tout semble parfaitement étudié, à sa place, d’une précision et d’un équilibre incroyable.
Des morceaux choisis du design graphique qui donnent envie d’aller plus loin et de se donner à «FONT» !