Entretien avec Camille Jourdain, consultant influence Marketing
Les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour Camille Jourdain : consultant influence Marketing, formateur en école supérieur depuis plus de 8 ans, créateur du blog camillejourdain.fr, auteur de deux livres dont le dernier coécrit avec Guillaume Doki-Thonon : Influence marketing, Stratégies des marques avec les influenceurs Parus le 1er avril 2019 s’est écoulé à plusieurs milliers d’exemplaires.
Camille a accepté d’échanger avec nous pour nous parler du Monde d’après.
Quelques pistes pour les marques qui souhaitent communiquer différemment dans le contexte actuel. Sensibiliser aux bonnes pratiques et recommandations liées à la lutte contre le COVID-19. Miser sur la créativité des influenceurs et leur capacité à mobiliser leur communauté. Diffuser des messages centrés sur l’humain.
Est-ce que vous et tout le monde autour de vous allez bien ?
Oui, par chance nous n’avons pas été touchés directement par le virus, famille, amis, collaborateurs, tout le monde va bien. Mais nous devons tous vivre avec ce confinement et nous adapter aussi bien personnellement que professionnellement. La situation est bien évidemment compliquée, parfois difficile voir anxiogène pour certains. Mais il faut positiver et tenter de se projeter sur l’après. Je me dis qu’il est judicieux de profiter de ce temps d’une manière ou d’une autre. Nous sommes amenés à nous concentrer sur l’essentiel et cela à tendance à stimuler notre créativité. Cette période de confinement a le mérite de nous ouvrir pas mal de portes pour le futur, ne serait-ce que pour trouver de nouveaux modes de communication.
Que retenez-vous de cette période ? une histoire ? une entreprise ? un homme ? Quelles sont les initiatives de marques ou d’enseignes qui vous ont interpellé ces derniers temps ?
En ce moment, de nombreuses marques se mobilisent pour lancer des idées originales, créatives ou tout simplement utiles. Elles imaginent des prises de parole adaptées, des contenus spéciaux et même des nouveaux produits… Une d’entres elles a particulièrement retenu mon attention ces derniers jours.
La marque de gels pour les mains Merci Handy a décidé de contribuer, à son échelle, pour lutter contre le COVID-19. Son idée : lancer une chaîne d’amour en soutien aux héros en première ligne de la crise. Je tiens quand même à préciser que j’aime beaucoup la communication de cette marque et je la prends régulièrement en exemple dans mes cours de stratégie Social Media.
La marque de gels pour les mains Merci Handy a décidé de contribuer, à son échelle, pour lutter contre le COVID-19. Son idée : lancer une chaîne d’amour en soutien aux héros en première ligne de la crise. Je tiens quand même à préciser que j’aime beaucoup la communication de cette marque et je la prends régulièrement en exemple dans mes cours de stratégie Social Media.
Pendant la crise, Merci Handy a créé un gel hydroalcoolique à destination des héros en première ligne face au virus. Pas de parfums, pas de couleurs, pas de paillettes comme les autres produits de la marque, juste la formule recommandée par l’OMS pour lutter contre la propagation du virus. Voici le message diffusé par la marque: “On l’a appelé « You are heroes », tout simplement, pour rendre hommage et dire “merci” à tous ces héros : soignant(e)s, infirmier(e)s, postier(e)s, livreurs-ses, caissier(e)s, éboueur-ses, forces de l’ordre, manutentionnaires, transporteurs, agriculteurs-trices, chauffeur(e)s, artisans… et tant d’autres personnes qui continuent de travailler pour que le monde sorte au plus vite de la crise que nous traversons. A tous ces héros : encore merci, ce que vous faites est incroyable.”
Une initiative qui fait sens!
#Confinement: les initiatives des marques sur #Instagram.
Mon coup de ❤️: @MerciHandy.
– Lancement d’une chaîne d’amour en soutien aux héros en 1ère ligne,
– Création d’un gel pour leurs rendre hommage. #YouAreHeroes #InfluencePower via @Reech_com https://t.co/rppTUuS0Qf pic.twitter.com/EeP9xKta0L— Camille Jourdain (@camillejourdain) April 14, 2020
Comment faites-vous face à cette crise ? Avez-vous déjà une idée des changements opérés qui seront potentiellement pérénisables ?
Certains moyens de communication liés aux plateformes social media émergent, je pense à l’utilisation de la messagerie instantanée, à la diffusion en direct, à la participation à des groupes de discussion, à la création de vidéo au format court…
Selon moi, il est primordial de s’adapter et de communiquer différemment. L’utilisation des réseaux sociaux est un premier élément à prendre en compte afin de favoriser la création de liens et le maintien des échanges entre les individus, mais aussi entre les marques et leurs clients. Depuis le début de la crise, 57% des professionnels de la communication avouent qu’ils postent beaucoup plus de contenus sur les réseaux sociaux qu’avant le confinement (Source). Attention, précisons que les internautes ne vont pas sur ces réseaux simplement pour chercher des informations. En effet, 6 % seulement leurs font confiance sur ce sujet, beaucoup de fakenews circulent malheureusement. Les conversations concernent davantage les nouveaux modes de vie et les nouvelles règles de sociabilité dues au confinement.
J’ai envie de citer TikTok. Même si je ne suis pas dans la cible, on s’occupe comme on peut… l’application explose avec les challenges et gagne un reach équivalent à celui de Facebook, Instagram et Twitter.
Certains moyens de communication liés aux plateformes social media émergent, je pense à l’utilisation de la messagerie instantanée, à la diffusion en direct, à la participation à des groupes de discussion, à la création de vidéo au format court… Du côté des plateformes, j’ai envie de citer TikTok. Même si je ne suis pas dans la cible, on s’occupe comme on peut… l’application explose avec les challenges et gagne un reach équivalent à celui de Facebook, Instagram et Twitter. D’ailleurs, les challenges marchent tellement bien qu’Instagram vient d’annoncer un test du format sur sa plateforme sous la forme d’un autocollant à ajouter en story. L’objectif est simple : pouvoir inciter ses abonnés à participer à des concours visuels et susciter beaucoup plus d’engagement..
Il faut aussi mentionner Whatsapp, Zoom, Teams, ou encore Discord, qui permettent de se connecter et créer du lien entre les utilisateurs. Mark Zuckerberg a d’ailleurs récemment indiqué que l’utilisation de WhatsApp et de Facebook Messenger a plus que doublé depuis le début de la crise. En particulier, les consommateurs du monde entier se tournent les uns vers les autres avec des appels vocaux et des messages one to one. Concernant les groupes de discussion et l’utilisation communautaire des réseaux sociaux, Facebook a également donné un chiffre intéressant: 300 groupes locaux de soutien aux coronavirus se sont formés ces derniers mois, ils comptent ensemble plus d’un million de membres !
Mark Zuckerberg a d’ailleurs récemment indiqué que l’utilisation de WhatsApp et de Facebook Messenger a plus que doublé depuis le début de la crise.
Twitter est également au coeur des usages conversationnels pendant cette crise. J’ai envie d’en parler ici parce que c’est ma plateforme préférée et celle sur laquelle je suis le plus actif (@camillejourdain). Twitter est LA plateforme conversationnelle par excellence, les utilisateurs y passent beaucoup de temps, les marques aussi. Par contre, ces dernières ont intérêt à bien réfléchir avant de tweeter car la communication de crise ne s’improvise pas. Il est, selon moi, beaucoup plus difficile d’entrer en contact avec les consommateurs en cette période de crise. Voici quelques pistes stratégiques pour les marques qui souhaitent communiquer différemment dans le contexte actuel (Source). Innover et utiliser des formats « virtuels » pour engager davantage les consommateurs. Sensibiliser aux bonnes pratiques et recommandations liées à la lutte contre le COVID-19. Miser sur la créativité des influenceurs et leur capacité à mobiliser leur communauté. Diffuser des messages centrés sur l’humain et correspondant aux sujets plébiscités par l’audience.
Que font les marques sur #Twitter pendant le #Confinement? 4 grands usages:
– Informer sur ses services
– Répondre aux questions
– Contribuer à la solidarité collective
– Apporter une touche de légèreté#SocialMedia #CM #Covid19 #Coronavirus #TweetConfhttps://t.co/TiuaK8T8zK pic.twitter.com/EmwDF1eCIN— Camille Jourdain (@camillejourdain) April 3, 2020
Qu’avez-vous mis en place pour pouvoir poursuivre votre mission pendant la crise ?
J’essaie d’abord de garder plus ou moins le même rythme qu’habituellement, tout en aménageant mon emploi du temps avec du temps pour d’autres activités, des périodes de repos et des moments avec ma petite famille. En tant que consultant Social Media et Influence indépendant, j’ai l’habitude du télétravail, soit depuis mon domicile, soit depuis Now Coworking à Lille. Conseiller et accompagner des marques, créer des contenus, réaliser des publications sur les réseaux sociaux, la plupart de mes missions sont réalisables à la maison. Il faut bien sûr pouvoir échanger avec d’autres personnes et être bien équipé pour travailler à distance avec du matériel informatique performant, des applications collaboratives, des outils de visioconférence et une bonne connexion Wifi.
Côté formation, les écoles pour lesquelles j’interviens se sont adaptées dès le 1er jour du confinement. 100% des cours sont assurés en visio grâce à Teams ! Les étudiants ont donc la possibilité de suivre leur programme pédagogique depuis cette plateforme innovante et collaborative: cours interactifs, visioconférences, tchat en ligne, contrôle continu, jeux interactifs, suivi de mémoire… Tout est réuni pour assurer le continuum pédagogique, notamment dans les écoles du groupe Ionis, ISEG, ISEFAC… Je développe également la formation en entreprise puisque la demande est de plus en plus grande. À partir des outils de visio, il est possible de transmettre des compétences à distance et répondre ainsi aux attentes des entreprises.
Avec le collectif d’influenceurs La Brigade Du Web, nous travaillons habituellement sur la communication des événements, en amont pour générer des inscriptions, pendant pour faire rayonner les conférences physiques sur les réseaux sociaux, principalement sous la forme de livetweet, et après l’événement pour capitaliser sur les temps forts. Mais comme les événements sont quasiment tous annulés pendant le confinement, il faut encore une fois s’adapter! Nous misons par exemple sur un format de conférence en ligne bien adapté à la période actuelle: le webinar.
Enfin, j’ai envie de vous parler d’un autre format que j’affectionne particulièrement : le livre. Nous devrions tous passer du temps à lire pendant le confinement. Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille vivement… Ecrire est aussi une activité qui me plaît beaucoup. Après un premier livre sur Twitter, un second sur l’Influence Marketing, co-écrit avec Guillaume Doki-Thonon, CEO et Fondateur de Reech, je me penche actuellement sur l’écriture d’un troisième ouvrage, toujours sur l’influence. Une partie de mon temps lui est donc dédié. Rendez-vous dans quelques mois pour le découvrir. En attendant, vous pouvez vous procurer le livre “Influence Marketing – Stratégies des Marques avec les Influenceurs” directement sur le site des Editions Kawa ou le télécharger en version ebook.
L’#InfluenceMarketing est un sujet qui vous intéresse ?
Le #livre, que nous avons co-écrit avec @guillaumedt, CEO et Fondateur de @Reech_com, est disponible à la @Fnac de #Lille. @xavierwargnier @Editions_Kawa #MarketingDigital #SocialMedia #Influenceurs #Fnac #LesTanneurs pic.twitter.com/29t5fZ18rc— Camille Jourdain (@camillejourdain) August 14, 2019
Qu’avez-vous mis en place pour maintenir le lien avec vos clients ? quels canaux favoriser selon vous ? quel ton de com adopter ?
Les entreprises, ainsi que leurs employés, apprennent à s’adapter au télétravail. Il est également clair que personne n’était préparé à 100 % à ce nouveau mode de vie. Côté communication, on peut dire que la crise peut tout à fait être propice à une prise de parole continue. Par contre, il faut bannir une communication opportuniste qui profite de la situation pour redorer l’image d’une entreprise ou qui met en avant de grandes actions de solidarité pour détourner l’attention de l’audience. La communication doit être subtile en adaptant le discours de la marque, elle sera idéalement anticipée et donc réfléchie mais aussi modérée. La marque a tout intérêt à avoir une posture vraiment utile et à faire preuve d’humilité pour ne pas braquer ses clients.
Il faut bannir une communication opportuniste qui profite de la situation pour redorer l’image d’une entreprise ou qui met en avant de grandes actions de solidarité pour détourner l’attention de l’audience. La communication doit être subtile en adaptant le discours de la marque.
En ce moment, les marketeurs doivent faire preuve d’agilité et utiliser des nouveaux leviers, ou des leviers bien adaptés au confinement. Clairement, le webinar est un format à privilégier et nous en voyons d’ailleurs tous les jours sur des sujets divers et variés… De nombreux acteurs prennent la parole sous cette forme, notamment dans le BtoB. Le webinar est un format puissant car il permet aux entreprises d’inviter leur cible et d’enregistrer toutes les actions, de leur inscription jusqu’au visionnage du replay, en passant par le téléchargement de documents. Les participants peuvent suivre la visio-conférence en audio et/ou en vidéo, échanger et poser des questions via le chat, télécharger des support de présentation, regarder des vidéos, ou même accéder directement à l’écran du conférencier pour une démo d’outil par exemple.
Considérez-vous que l’après crise va avoir un fort impact sur les communications de marques, voire sur leurs missions ? Que devront-elles changer ?
Nous assisterons plus globalement à un phénomène de défiance vis à vis des marques. Les consommateurs n’ont plus totalement confiance envers les marques, en tout cas certaines marques, notamment à cause d’une communication inadaptée et des prises de parole opportunistes.
Il est important de comprendre que les habitudes vont changer. Les comportements de consommation sont aujourd’hui fortement impactés par la crise et logiquement certaines habitudes vont perdurer. Je pense par exemple à la hausse de la vente en ligne ou à l’intensification de la communication sur les réseaux sociaux. La consommation médias risque d’augmenter, principalement le format vidéo ou encore le podcast pour les cadres dirigeants. Mais nous assisterons plus globalement à un phénomène de défiance vis à vis des marques. Les consommateurs n’ont plus totalement confiance envers les marques, en tout cas certaines marques, notamment à cause d’une communication inadaptée et des prises de parole opportunistes.
La crise aura donc forcément un impact sur les communications et l’activité des marques. Pour lutter contre cette perte de confiance, il sera nécessaire de miser sur des valeurs fortes comme la solidarité, la transparence et l’utilité. Les marques devront activer progressivement les bons leviers et utiliser les bonnes actions marketing pour relancer l’activité intelligemment. Je vais me focaliser ici sur un levier qui me tient à coeur, l’Influence Marketing.
En ce moment, les influenceurs donnent beaucoup de sens à l’influence. Ils prennent des initiatives de différentes natures pour aider à soutenir les messages officiels du gouvernement, pour sensibiliser aux gestes barrières, pour exprimer leur solidarité envers le personnel hospitalier. Ils peuvent aussi divertir leurs abonnés et les aider à garder le sourire avec des contenus humoristiques, challenges, parodies, mèmes. Les plus créatifs misent sur leur talent pour créer des contenus qui visent à aider leurs communautés à occuper leur journée, et qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. Ils font de la musique, de la danse, du dessin… Ils réalisent des live, publient des stories, lancent des hashtags… Je vous invite d’ailleurs à consulter le blog de Reech, entreprise experte du Marketing d‘Influence, et notamment la rubrique “Influence Power”pour découvrir une sélection d’initiatives d’influenceurs qui communiquent pendant le confinement.
Après la crise, nous reviendrons vers une communication plus authentique, plus proche de l’animation de communauté et les marques auront intérêt de miser sur un marketing d’influence davantage orienté vers les valeurs. Elles passeront du “placement de produit” au “placement de valeur”. Le message porté par l’influenceur se détachera du produit pour tendre vers les engagements des marques.
Un message à passer?
Mon message, c’est que les influenceurs sont des messagers utiles… D’après la dernière étude de Reech, 78% des influenceurs voient cette activité comme un moyen de faire passer un message. En cette période de confinement, on se rend bien compte que les influenceurs sont des personnes engagées qui utilisent leur influence pour porter un message. Pensez donc à ce levier afin de refaire surface efficacement après la crise!
Un grand merci à Camille pour ses réponses, n’hésitez pas à réagir en commentaire. En attendant vous pouvez également retrouver Camille sur twitter ou sur son blog