Dans un contexte où l’effort pour la transition écologique devient un sujet qui nous concerne tous, de plus en plus de designers se mettent au défi de changer et/ou de faire évoluer nos habitudes vers une démarche plus eco-friendly.
Le concept d’eco-branding
Le studio Interbrand Paris innove en créant le concept d’eco-branding, avec l’objectif de limiter l’impact environnemental d’une création sans sacrifier l’impact visuel.
De nombreuses études ont été réalisées sur l’impact écologique de la consommation d’encre par les entreprises. Exemple édifiant que celui de ce jeune américain, Suvir Mirchandani, qui a découvert qu’à l’échelle d’un établissement scolaire américain, l’utilisation de la police Garamond en remplacement d’une autre typographie, générait 24% d’économie d’encre ce qui pouvait représenter jusqu’à 21 000 dollars d’économie par an.
Le point de vue du designer
Du point de vue du designer, qui se doit de prioriser esthétisme, créativité et donc liberté dans le choix de ses typographies, il est possible d’inverser cette démarche et proposer une version “eco-friendly” des typographies les plus utilisées.
C’est pourquoi j’ai conçu la version “écologique” de la police la plus utilisée dans le domaine de l’édition : la Times New Roman, souvent en concurrence avec la Garamond.
L’eco-font
La conception de l’eco-font consiste à optimiser le design de chaque caractère de la typographie sans compromettre la lisibilité et tout en gardant ses spécificités.