Concevez et testez sur votre cible, la preuve d’un concept en 5 jours.
Si vous cherchez l’Usain Bolt du design ou une solution-miracle pour déployer et finaliser votre site internet, un nouveau positionnement ou résoudre un problème en un temps record alors le design sprint n’est pas pour vous !
Le design sprint serait plutôt proche de la fable : le lièvre et la tortue !
S’assurer d’avancer dans la bonne direction, éviter les pièges, les erreurs, avant d’engager ses ressources humaines et financières dans un long processus de production. Un retour au bon sens.
I – Le Design Sprint une méthode qui a fait ses preuves :
Une méthode propulsée en 2016 par Jake Knap designer au sein du célèbre Fonds d’investissements Google Ventures pendant 10 ans. Elle sera structurée sur la base de 150 Designs Sprints et éditée par Jake Knap dans le livre Sprint Book.
Utilisée au sein de l’entité de Google pour développer des entreprises telles que Uber, Slack, Médium et Lego, la grande majorité des plus grosses entreprises internationales utilise le Design Sprint : Apple, Facebook, Google, Amazon, L’Oréal, Walmart, Home Depot, KLM, Airbnb, BBC, Le Monde, Sarenza.
Elle se développe également dans des secteurs très variés avec des pionniers comme Stéphane Cruchon en Suisse dans le secteur bancaire et autres.
The LEGO® Group a intégré le Design Sprint comme méthode de conception produit et à l’échelle de toute l’organisation.
Le point commun entre ces différentes organisations est que chacune d’elles à sa manière a disrupté son marché.
→ Un savant mélange de méthode agile, de Lean UX et de design thinking.
Le Design Sprint reprend les fondamentaux des principes du design thinking mais se différencie par un processus de travail hyper calibré dans un timing précis et à la portée de chacun.
II – Comment le Design Sprint va réduire les zones d’ombre ?
Qui n’a jamais eu cette sensation en abordant un nouveau projet d’avancer sans savoir vraiment où… Contraint par le respect de délais, ou de budget… sans autre garantie que son bon sens ou même son expertise si riche soit-elle ?
Pourtant tôt ou tard le projet sera confronté à la réalité du marché et ne laissera plus de place à la subjectivité. Les risques sont d’autant plus élevés que les shoppers sont de plus en plus exigeants et versatiles.
“Even if you’re wrong the first time, the sprint process will help you light up your future path.”
Même si vous vous trompez la première fois, le processus de sprint vous aidera à y voir plus clair dans les directions à prendre pour la suite.
Jake Knap
Le Design Sprint va vous éclairer, consolider votre idée et diminuer les incertitudes face à vos futurs clients, en validant des hypothèses.
Si le Design Sprint est un succès en seulement 5 jours, vous parviendrez à :
-
Mieux cibler les problèmes
-
Fédérer les équipes projets, travailler en synergie pour atteindre un seul et même objectif
-
Tester le potentiel d’une idée et valider des hypothèses
-
Trouver de nombreuses idées et solutions dans un temps très court
-
Réduire considérablement le risque projet
-
Maximiser le retour sur investissement
-
Identifier de nouvelles opportunités de business
III – Pourquoi l’adopter en agence ?
1 – Inutile de travailler dans la Silicon Valley pour entamer un Design Sprint. Il se démocratise à la vitesse Grand “V” sur la terre d’Astérix.
Le Design Sprint n’est pas réservé aux projets digitaux, on l’exploite dans la création d’interface mais aussi dans le design de service, dans le domaine de la théâtralisation de l’expérience client en point de vente ou encore pour résoudre un problème d’organisation au sein d’une entreprise.
2 – Une alternative au brainstorming…
“Stop brainstorming and start sprinting”
Jake Knap
Google dresse un portrait cinglant du brainstorming… Principal outil d’idéation utilisé par les agences depuis plusieurs décennies… Il ne marche pas !
S’assoir autour d’une table et réfléchir ne favorise pas forcément la créativité, et là encore laisse une grande place aux incertitudes.
L’analyse du brainstorming par les équipes design chez google :
- Favorise les sales pitch ; un intervenant charismatique, pourra vous vendre avec beaucoup d’aplomb une très mauvaise idée.
- A contrario un stagiaire ou une personne moins expérimentée n’osera peut-être pas dévoiler une bonne idée.
- Un climat qui favorise les conflits si aucun décideur n’est présent.
- Se termine souvent par un compromis pour contenter les différents acteurs et souvent au détriment de l’objectif client.
On pourrait également ajouter que même si “bonne idée” il y a, dans la majorité des cas elle ne sera confrontée au shopper qu’une fois le déploiement mis en oeuvre.
→ Si la créativité reste une notion abstraite et ne se décrète pas, la mise en place de méthode favorisant l’intelligence collective y contribue efficacement.
Amorcer un renouveau dans les méthodes de création et de prises de décisions :
Créer un environnement qui favorise l’émulsion des idées comme des compétences afin d’avancer vers un objectif commun.
S’extraire des schémas classiques entre agence prestataire et annonceur afin de catalyser les initiatives et éviter des processus de validations souvent chronophages.
3 – Un condensé d’UX research
Les agences, comme les annonceurs, ont bien assimilé l’importance de placer les clients finaux au coeur des réflexions. Pour autant, elles sont souvent confrontées à de nombreuses barrières ne permettant pas toujours de s’en donner les moyens : délais, budgets, sans oublier que la connaissance du client final est déjà acquise chez l’annonceur…
La recherche UX et la connaissance de terrain acquise sur le client ne feront qu’enrichir votre sprint qui sera l’opportunité idéale de croiser et partager les connaissances, d’éviter les pièges, lever les ambiguïtés, sans oublier le cinquième jour de test qui permettra de recueillir un feedback précieux. Un vrai condensé d’UX research.
IV – Le déroulement du Design Sprint ou comment résoudre un gros Problème !
Selon les méthodes, le workshop peut varier de 3 à 5 jours, ou plus selon le niveau de qualité du prototypage défini, pour le bon déroulement des tests utilisateurs (faible, moyenne ou haute qualité).
Le Design Sprint est destiné à résoudre une problématique complexe, il faut donc que le challenge soit suffisamment important. Ne pas lancer un sprint pour concevoir votre nouvelle signature d’email… Ou modifier la couleur d’un bouton.
1 – La Dream team :
Réunir une équipe transdisciplinaire durant au moins les trois premiers jours. C’est la diversité du groupe qui conduira à l’émergence des meilleures solutions.
Afin de s’assurer de la présence des parties prenantes, la planification doit se préparer de préférence plusieurs mois à l’avance. Airbnb anticipe ses sprints de 6 mois.
Une journée ne doit pas dépasser 6 heures afin de laisser du temps à chacun pour gérer ses priorités annexes.
→ Le décideur
La participation du décideur final doit être non négociable durant un sprint.
Le déroulement nécessite des étapes de validations clés. Dès le jour 1 c’est le décideur lui-même qui doit valider la cible, le problème à résoudre, les objectifs du sprint.
Google recommande que le (ou la) CEO ou un membre de la direction soit présent (même 1 heure) le premier jour du sprint.
→ Le Sprint Master ou facilitateur
En charge du bon déroulement du sprint, de la logistique de la gestion du temps et de veiller au bien-être des équipes. Il est généralement designer et sera le principal prototypeur.
Bien que le Sprint Master soit généralement un profil de designer, il vous sera profitable d’intégrer un autre designer à votre équipe, notamment pour la mise en oeuvre du prototypage.
Le facilitateur doit être de préférence externe, notamment pour sa neutralité au sein même de l’équipe du sprint.
→ La connaissance client
Une personne du marketing avec une forte connaissance client sera un atout majeur pour cibler et définir vos clients.
→ La connaissance Technique
Un profil en mesure d’estimer la faisabilité technique ou les coûts et délais de productions. (Utile pour éviter les grandes idées trop ambitieuses)
→ Et tout profil que vous jugerez nécessaire pour répondre à la problématique.
Il est tout à fait envisageable… d’intégrer le client final durant le sprint.
2 – L’équipement :
Pas besoin d’un gros investissement car le principal outil d’un sprint est avant tout l’équipe, les fournitures seront à ce titre indispensables pour stimuler et structurer les idées :
Le time timer pour rythmer, cadrer chaque exercice et avoir une bonne visibilité sur le temps, les feutres noirs (IMPORTANT : ECRIRE EN GROS POUR LIRE DE LOIN), prévoir un grand nombre de post-it format rectangle, un white board, plusieurs feutres, des gommettes de plusieurs couleurs, des feuilles blanches, du ruban adhésif.
Vous pouvez également prévoir une ambiance musicale pour détendre les esprits durant les phases d’introspection.
3 – Les étapes du sprint :
Chaque exercice durant les 5 jours doit respecter un timing précis.
→ Lundi / jour 1 : comprendre :
Durant le premier jour on s’organise… on planifie, se fixe un objectif lointain, les questions auxquelles le projet doit répondre, chaque expert partage sa vision du projet, On crée des hypothèses sur les différents parcours clients, on cible l’élément du problème à résoudre durant ce sprint.
Sans aucun doute la journée la plus difficile du sprint
→ Mardi / jour 2 : diverger
Les lightnings démos ou Moodboards auront un effet libérateur sur l’équipe, une sorte d’échauffement pour libérer l’esprit avant d’attaquer la recherche d’idée. Trouver le plus grand nombre de solutions possibles au problème défini le lundi.
→ Mercredi / jour 3 : décider
On se met d’accord sur la ou les solutions les plus prometteuses qui répondent le plus efficacement à la problématique posée le premier jour, puis sur la réalisation du story board. Et enfin, le plan d’action en but de réaliser le prototype.
Veiller à TIMER sur 1 heure le premier jet du storyboard (la pression permet d’avancer)
→ Jeudi / jour 4 : prototyper
Créer un prototype suffisamment réaliste pour répondre aux exigences de vos tests. Le prototype peut prendre différentes formes et niveaux de fidélité, reste à définir celui qui permettra de recueillir le meilleur feedback durant vos tests utilisateurs (interface digitale, vidéo, création print, ou mise en scène photo et 3d). Diverses solutions comme invision permettent de mettre en place rapidement des prototypes interactifs réalistes.
→ Vendredi / jour 5 : tester
Le moment de savoir si on a fait du bon travail ! Google le nomme, le test d’accessibilité ou le parcours cognitif.
On recrute 5 personnes correspondant au profil de la cible définie durant le jour 1, ils testeront le prototype réalisé la veille.
Selon la courbe de Nielsen & Landaue, il a été mesuré et démontré que 5 personnes apportent 80% des feedbacks et 10 personnes en apportent 98%.
Le but est de recueillir le feedback de vos clients finaux, placer le produit entre ses mains et observer ce qu’ils aiment, ce qui ne fonctionne pas, ce qu’ils retiennent de leur expérience…
Important : On limite la proximité dans le choix des testeurs, on filme pour récolter un maximum d’informations, se définir des objectifs à atteindre.
Observer et écouter : un bon produit doit pouvoir s’utiliser seul sans trop d’explications.
Décider d’un “no-go” à l’aboutissement de votre sprint ne doit pas être vu comme un échec mais comme une occasion de se repositionner et de limiter les risques financiers.
Enfin après la validation utilisateur il est crucial de valider le Budget et la faisabilité technique.
Il n’est pas rare que des tests utilisateurs démontrent la nécessité d’un investissement supplémentaire, nécessaire pour enrichir l’expérience.
Reste à fêter la fin du sprint ! Enfin il sera judicieux d’organiser durant une demi-journée avec les parties prenantes, une restitution des tests avec un retour d’expérience afin d’analyser les points d’améliorations.
Si de nombreuses contraintes ne permettent pas toujours la mise en place d’une approche orientée Shopper. Le Design Sprint sera une porte d’entrée efficace pour structurer vos objectifs, recueillir de nombreuses idées et bénéficier efficacement d’un feedback sur votre marché dans des délais raisonnables.
Plus le temps de mise en place d’un projet est long, plus le doute s’installe… La méthode Sprint permet de valider des hypothèses en amont et renforcera vos convictions durant tout le processus de production, vous évitant de bifurquer vers de mauvaises directions.
N’hésitez pas à réagir à l’article et à nous partager vos retours d’expériences.
Article inspiré par la méthode et le workshop Design Sprint de Stéphane Cruchon organisé par Designbetter.co à CNIT la defense.
Quelques ressources si vous souhaitez enrichir vos connaissance sur le Sprint :
La présentation DesignTalk, “Preparing for your first design sprint” (« Se préparer pour son premier Design sprint »)
→La bible du Design Sprint de Jack Knap
https://www.thesprintbook.com/
→ Le brainstorming analysé par Jack Knap – Stop Brainstorming and Start Sprinting
→ Des équipes du monde entier partagent leur expérience du sprint ici
→ Publication de Stéphane Cruchon sur le design sprint dans Medium
Le tout dernier guide DesignBetter, Enterprise Design Sprints