Astuces et bonnes pratiques
En bons shoppers makers, nous nous obligeons à effectuer régulièrement des retail tours pour rester en prise avec le terrain et l’air du temps. L’arrivée d’un franchisé au coin de la rue nous intéresse autant que l’inauguration d’un concept store parisien ou le relift d’un hyper belge.
Observer les consommateurs, les comportements d’achat, remettre en perspective les innovations des points de vente, passer au filtre du bon sens commerçant les différentes prises de parole des enseignes ou encore apprécier l’exécution d’un concept global dans les linéaires, …
Le retail tour que je vais partager aujourd’hui avec vous, m’a permis de visiter différentes enseignes parmi les acteurs du bio et du mieux manger de la métropole lilloise.
Ces quelques exemples n’ont bien sûr pas valeur d’exhaustivité, ce sont juste des astuces ou des actions qui ont retenu mon attention, parce que cohérentes avec les valeurs de l’enseigne, innovantes, pédagogiques ou juste pleines de bon sens.
Vu chez CARREFOUR
L’enseigne offre des fruits bio aux enfants en libre-service.
Une belle idée qui allie plaisir gourmand et pédagogie. Si cela peut rendre les moins de 12 ans prescripteurs… Pourquoi pas ?
Belle opération commerciale qui lie une opération promotionnelle, un Tupperware pour 1€, à l’acte 13 du manifeste Act for food pour la réduction de l’emballage.
C’est malin, efficace et cela nourrit le discours de l’enseigne.
Vu chez Biocoop
Les sachets en papier mis à disposition pour l’achat en vrac sont également des supports de communication. Ils incitent le consommateur à amener ses propres contenants réutilisables lors de sa prochaine visite.
Un espace de communication judicieusement choisi pour un message incitatif et non culpabilisant. Malin !
Des idées de recettes à photographier sur les distributeurs.
Un espace rarement utilisé investi par une bonne idée, pleine de bons sens commerçant !
Vu chez Grand Frais
Un bon exemple de pédagogie faite au bon moment, sur le bon support, avec ce petit message clin d’œil sur les sacs plastiques.
On fait vibrer la corde affective… Efficace !
Vu chez Bio C’bon
Des sachets (en papier bien sûr) qui donnent des idées de recette et des conseils de diététicienne pour faire soi-même les petits pots de bébé.
C’est commerçant, les produits sont à disposition et c’est attentionné puisque facilitateur pour le consommateur. Malin !
Des sacs réutilisables en coton bio que l’on peut obtenir en échange de points fidélité.
Un bel exemple de cercle vertueux !
Vu chez Naturalia
Une borne de recyclage mise à disposition des clients au cœur du magasin.
L’idée n’est pas d’une originalité débordante mais en totale cohérence avec le concept de l’enseigne.